LE SSIAD - Service DE SOINS INFIRMIERS à domicile

Pour vous permettre de rester chez vous, en bénéficiant d'une grande qualité de soins, pour retarder une entrée en institution (maison de retraite, EHPAD), éviter l'hospitalisation ou faciliter votre retour à domicile, les soins à domicile sont les services dont vous avez besoin. Les prestations délivrées par le SSIAD sont prises en charge à 100% par les caisses d'assurance maladie.

Notre service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale auprès :

  • Des adultes de plus de 60 ans malades ou dépendants,
  • Des adultes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteints de pathologies chroniques.

Composée d’infirmières coordinatrices, d’une assistante administrative et d’aides-soignant(e)s, notre équipe assure et coordonne, 7 jours sur 7, des soins à domicile dans les quartiers de : Lardenne, Casselardit, Purpan, St Martin du Touch et Les Pradettes.

La coordination des intervenants est majeure pour répondre efficacement aux exigences requises pour ces accompagnements. A ce titre un dispositif de coordination complet est mis en place (réunions de coordination infirmières/aides-soignant(e)s, transmissions quotidiennes ciblées, visites de réévaluation à domicile tous les trimestres).

Nos Services :
Services assurés directement par le SSIAD
  • Soins infirmiers d’hygiène réalisés par les aides-soignant(e)s sous contrôle de l’infirmière (toilette, shampoing, bain de pieds.),
  • Prévention des risques (escarres, chutes.),
  • Conseils (alimentation, autonomie…), surveillance (poids, pouls, hydratation…)
Services coordonnés par le SSIAD
  • Injections, pansements, perfusions… réalisés par les infirmiers libéraux.
Nos priorités :
  • Eviter l’hospitalisation des personnes âgées,
  • Faciliter un retour au domicile à la suite d’une hospitalisation,
  • Prévenir ou retarder un placement en institution (Maison de retraite, EHPAD).
Nos projets :

D’ici à 5 ans, le SSIAD Solidarité Familiale évolue vers la professionnalisation et la spécialisation des équipes dans l’accompagnement de personnes atteintes de troubles cognitifs, le repérage des fragilités et des situations d’épuisement de l’aidant.

En cela, Solidarité Familiale souhaite se positionner comme le spécialiste de la prévention et de l’approche Snoezelen pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Points clés sur notre SSIAD :

Notre principale problématique réside dans la prise en charge des patients en sortie d’hospitalisation. Les relations partenariales de qualité que nous développons, nous permettent d’intégrer la personne dans un parcours de soin sans rupture.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de patients présentent un degré croissant de dépendance ou de pathologie. Des formations sont mises en place afin que nos équipes puissent adapter leurs interventions aux différents usagers.

Les équipes sont formées aux accompagnements des personnes atteintes de troubles cognitifs et à l’approche Snoezelen.